Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Raphaëlle Brylinski

Psychologue (hypnose, EMDR)

Eye Movement Desenzitisation & Reprocessing ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculairesObjectif : permettre le Traitement Adaptatif de l'Information

Notre psychisme tend naturellement à "digérer" les événements au cours de notre vie.

Mais il arrive parfois qu'une expérience dépasse nos capacités d'intégration et "reste en travers". Cela génère alors des idées dysfonctionnelles, des émotions négatives voire des symptômes corporels. Cela peut aller des difficultés d'adaptation jusqu'au syndrome de stress post traumatique.

La thérapie EMDR vise à favoriser le processus naturel d'assimilation, afin que le vécu initialement perturbant puisse être intégré à l'histoire personnelle. Le souvenir n'est pas supprimé, mais désensibilisé et retraité : il est possible de l'évoquer avec moins d'émotions perturbantes, et de l'associer à des pensées plus positives.

Conditions d'une thérapie par EMDR

Par analogie avec une opération chirurgicale, il y a en EMDR un protocole qui permet de préparer le patient avant la désensibilisation :

- il est indispensable d'apprendre à se connaître entre patient et thérapeute pour travailler en confiance.

- il faut souvent un peu de travail pour identifier ensemble la problématique et le/s souvenir/s non digéré/s.

- enfin le patient doit être suffisamment stable et assuré au niveau émotionnel pour se confronter à ses souvenirs traumatiques en sécurité, grâce à la respiration et l'autohypnose par exemple.

Il faut enfin pouvoir évaluer l'efficacité du traitement à distance.

Aussi pour toute thérapie intégrant l'EMDR, nous planifierons ensemble un minimum de 3 séances rapprochées (toutes les 1 à 2 semaines).

Déroulé d'une séance de désensibilisation

Une séance de désensibilisation dure 60 à 90 minutes.

Le patient se concentre sur le souvenir traumatique et suit des yeux le mouvement des doigts du praticien, de gauche à droite. Entre chaque série de stimulations bilatérales alternées, le patient est invité à exprimer les sensations, émotions ou idées qui lui viennent. Le traitement se poursuit ainsi jusqu'à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations (il faut parfois plusieurs séances).

Le thérapeute accompagne ensuite le patient - toujours avec le support des stimulations bilatérales alternées - à associer le souvenir avec une nouvelle pensée adaptative et positive.